Dans cette section du site, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les études d’expertise comptable à l’ICEE. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.
L’ICEE
Créé en 1989, l’ICEE forme depuis cette date, des étudiants de haut niveau aux diplômes d’État de l’expertise comptable.
L’ICEE est un établissement privé d’enseignement supérieur (numéro d’enregistrement auprès du Rectorat de Nantes : 044 22 76 K) qui prépare aux diplômes d’État de l’expertise comptable : DCG (préparation au BTS CG simultanément au DCG), DSCG et DEC. Ces diplômes s’inscrivent dans la nouvelle démarche européenne du LMD, Licence – Master – Doctorat, appelée aussi le 3 – 5 – 8 correspondant au nombre d’années de formation de la Licence, DCG, du Master, DSCG, de l‘équivalent du Doctorat, le DEC. ICEE dispose ainsi de toutes les certifications les plus officielles ne laissant planer aucun doute sur sa légitimité, ni celle des diplômes hautement visés par les autorités et reconnus comme la référence par les professionnels.
Les valeurs prônées par l’ICEE sont assez traditionnelles mais n’en constituent pas moins des facteurs incontournables qui régissent la qualité de vie au sein de l’Institution ; elles sont fondées sur le travail, la rigueur, la discipline et le respect.
Au-delà, on peut aussi affirmer que trois critères prévalent pour intégrer ICEE : avoir un projet professionnel, présenter des capacités et des compétences avérées, être animé d’une véritable volonté de réussir ; à cet égard, un nouvel étudiant à l’ICEE signe, après l’avoir lu, un document fondamental : la Charte de la réussite, véritable règlement intérieur de l‘école qui fixe les règles qui régissent la vie commune entre les parents, l‘étudiant et l‘école.
INTÉGRER L’ICEE
L’admission en 1ère année du DCG à l’ICEE se fait après un baccalauréat S, ES ou STMG, toute autre série faisant l’objet d’un accord dérogatoire après entretien. L’ICEE, établissement supérieur privé ne fait pas partie des admissions post bac via le site Parcoursup.
La formation au DCG est aussi accessible en 2ème et/ou en 3ème années après un diplôme de premier cycle (BTS CG, DUT GEA…) qui peut donner lieu à des dispenses d’Unités d’Enseignement du DCG .
La formation au DSCG est accessible au titulaire d’un DCG , ou d’un Master 2 de grade européen. Certains diplômes de niveau Master (bac+5) donnent lieu à des dispenses d’Unités d’Enseignement du DSCG, accordées au cas par cas.
Titulaire d’un bac autre que S ou ES ou L, votre demande d’inscription peut faire l’objet d’un accord dérogatoire après entretien pour votre admission en 1ère année du DCG à l’ICEE.
Le niveau d’anglais requis pour une admission en première année de DCG est celui considéré comme « normal » pour un titulaire du baccalauréat. Par la suite, les cours de langues dispensés à l’ICEE par des professeurs « native » permettent de progresser tout au long du cursus et de répondre aux exigences professionnelles d’aujourd’hui. En 3ème année du DCG, les étudiants passent une épreuve du TOEIC.
Quel que soit l’établissement dans lequel vous l’avez préparé, si vous êtes titulaire du DCG, vous pouvez entrer directement en DSCG à l’ICEE.
L’ICEE est un établissement privé d’enseignement supérieur. Pour connaître les tarifs et les conditions de paiement, n’hésitez pas téléchargez la plaquette de l’Ecole ou à nous contacter l’Institut par téléphone au +33 (0)2 40 35 36 37 ou lors de l’entretien qui vous aura été accordé.
L’ICEE prépare le DCG en formation initiale (trois ans). Les cours sont dispensés en présentiel uniquement dans les locaux de l’ICEE, et non pas correspondance.
L’ICEE prépare le DSCG en formation initiale (2 ans) ou en contrat de professionnalisation (2 ans). Les cours sont dispensés en présentiel dans les locaux de l’ICEE et non pas correspondance.
L’ICEE n’envisage pas de date limite dans l’étude des dossiers de candidature de qualité. L’expérience montre néanmoins que les candidats les plus sérieux n’attendent pas le dernier moment pour présenter leur candidature dans l’établissement de leur choix. Les premières candidatures sont étudiées dès le premier trimestre de l’année civile (dossier puis entretien) ; en possession de leur réponse de l’ICEE, les candidats ont alors l’esprit tranquille pour se consacrer à la préparation du baccalauréat ou de leur diplôme de premier cycle.
LES DIPLÔMES DE L’EXPERTISE COMPTABLE
La réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) mise en œuvre en 2007 a permis d’harmoniser le cursus d’expertise comptable avec le modèle universitaire européen.
Elle remplace :
- le DPECF et le DECF par le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Licence, bac+3) : 180 crédits ECTS
- le DESCF par le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Master, bac+5) : 300 crédits ECTS
- Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) reste inchangé.
Dans la période de transition entre les deux systèmes, des correspondances existent entre les Unités d’Enseignement des DPECF, DECF et DESCF d’une part, et celles du DCG et du DSCG d’autre part.
Dans le cadre des diplômes d’État de l’expertise comptable, vous conservez le bénéfice de toute Unité d’Enseignement validée à l’ICEE ou dans un autre établissement.
Ces diplômes donnent lieu à des dispenses d’Unités d’Enseignement du DCG. Vous intégrez l’ICEE directement en deuxième année (BTS CGO/CG, DUT GEA options RH ou PME) ou en troisième année (DUT GEA option Finance Compta). Le nombre de dispenses acquises et la validation de votre candidature après un entretien individuel vous permettront de finaliser le DCG en un ou deux ans selon la situation qui vous aura été reconnue par la Direction pédagogique de l’ICEE.
Pour en savoir plus consultez notre page « Intégrer l’ICEE » >>
Le DCG permet de poursuivre les études vers l’expertise comptable dans le cadre du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG ex DESCF) puis le Diplôme d’Expert Comptable (DEC).
Le titulaire du DCG peut aussi intégrer directement le marché du travail dans les domaines de la comptabilité, du droit, de la finance, de la trésorerie, dans des cabinets d’expertise comptable, en entreprise, dans les banques ou les assurances.
Le DSCG permet de poursuivre les études vers l’expertise comptable dans le cadre du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) : il donne alors le titre d’Expert Comptable Stagiaire inscrit à l’Ordre des Experts Comptables. Le titulaire du DSCG peut aussi intégrer directement le marché du travail dans le domaine de l’audit comptable et financier auprès d’un commissaire aux comptes ou d’une direction financière en entreprise, dans le contrôle de gestion, dans la fonction publique, les banques ou les assurances.
L’ALTERNANCE
L’ICEE prépare le DCG en formation initiale (3 ans). Si il vous reste certaines UE de DCG à valider, nous pouvons envisager l’alternance.
Le DSCG peut être préparé en initiale ou en alternance (2 ans) à l’ICEE.
Le DSCG peut être préparé en alternance de 2 ans : 70% du temps en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise et 30% du temps à l’ICEE.
Les avantages pour le bénéficiaire :
- vous préparez le DSCG et vous apprenez un métier.
- votre formation à l’ICEE est prise en charge par l’ATLAS ou un autre OPCO selon l’affiliation de l’entreprise.
- vous avez le statut de salarié : vous êtes rémunérés pendant vos études.
Les avantages pour le recruteur :
Vous bénéficiez des services d’un collaborateur à part entière :
- titulaire du DCG, le jeune est opérationnel dans toutes les missions de la comptabilité et de la finance d’entreprise: vous renforcez immédiatement votre équipe.
- formé à vos méthodes pendant 2 ans, il vous apporte satisfaction et correspond à vos besoins de compétences : vous recrutez en toute sérénité.
- vous profitez en outre de l’allègement des cotisations patronales, de la non prise en compte du jeune salarié dans vos effectifs et de la formation financée par l’ATLAS ou un autre OPCO selon l’affiliation de l’entreprise.
Consultez les pages : Recruter un alternant de DSCG en contrat de professionnalisation
L’inscription en DSCG en alternance à l’ICEE ne peut être définitive que sous réserve d’acceptation par un cabinet d’expertise comptable ou une entreprise.
Néanmoins, si vous n’avez pas trouvé d’alternance, nous favorisons votre recherche après réception de votre dossier d’inscription par :
- la mise à votre disposition des offres adressées par nos partenaires
- des contacts et des relations privilégiées avec l’Ordre des Experts Comptables
- près de 30 ans de partenariat avec les Cabinets d’Expertise Comptable et les entreprises de la région.
Vous pouvez aussi opter, finalement, pour la poursuite de vos études en formation initiale ; le rythme des études en formation initiale est comparable à celui des étudiants placés en alternance. Vous passez les épreuves d’examen au terme d’une formation qui s‘étend sur une amplitude de 2 ans. Vous devrez suivre un stage en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise sur une durée de 16 semaines minimum par an.