Politique de confidentialité
Nous recueillons des données personnelles à des fins d’informations. La sécurité relève de notre responsabilité et conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), les sociétés ICEE et ICEE FF prennent la responsabilité des traitements effectués sur les renseignements personnels que vous transmettez. La responsabilité des sociétés ICEE et ICEE FF peut être partielle en cas de sous-traitance. Nos services peuvent s’adresser à des personnes mineures ou à des personnes majeures. Si les personnes sont mineures, toute transmission de données à caractère personnel se fait sous la responsabilité de son représentant légal.
La notion de données personnelles
Sont concernés toutes les données à caractère personnel, qu’ils soient ou non informatisés, et plus généralement toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
La notion de traitement
Sont concernés l’ensemble des traitements suivants relatifs aux données à caractère personnel :
- Collecte
- Enregistrement
- Organisation
- Structuration
- Conservation
- Adaptation
- Modification
- Extraction
- Consultation
- Utilisation
- Communication
- Diffusion
- Mise à disposition
- Interconnexion
- Rapprochement
- Limitation
- Effacement
- Destruction
La nature des données personnelles collectées
Nous collectons les renseignements suivants :
- Etat civil : nom, prénom, date et lieu de naissance, situation familiale
- Coordonnées personnels : adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone
- Cursus de formation : niveau d’études, établissements
- Renseignements professionnels : lettre de motivation, CV
Nous ne demandons jamais d’informations dites sensibles. Si vous choisissez d’inclure dans votre CV ou dans votre texte de commentaires libres des informations dites sensibles, vous le faites sous votre seule responsabilité et à votre seule initiative.
Les objectifs de la collecte de données personnelles
Les données sont collectées dans le but :
- de vous adresser des informations sur nos offres,
- de répondre à votre demande et vous proposer l’offre le mieux adaptée,
- d’étudier la recevabilité de votre candidature, liée des contraintes réglementaires académiques,
- de vous communiquer nos actualités (newsletters, alerte, et autres publications, notamment au moyen de campagne sur les réseaux sociaux),
- de vous informer et vous inviter à nos évènements,
- de procéder à la création et à la gestion de votre compte utilisateur,
- de vous tenir au courant de résultats d’examen,
- de gérer votre éventuelle participation aux quizz, tests,
- de réaliser des statistiques et mesure d’audience.
Moyens utilisés pour la collecte de vos données personnelles
La collecte de ses données personnelles se fait par le biais :
- du site internet,
- des formulaires de contact,
- des fiches « contact »,
- des dossiers d’inscription,
- des demandes de renseignements, par mail ou téléphone,
Ces informations peuvent être fournies de manière numérique ou manuscrite.
Ces données sont collectées soit sur la base de votre consentement soit sont nécessaires à l’exécution des contrats.
Traitement de vos données personnelles
Nous traitons vos données afin de faciliter vos recherches et gérer vos demandes. Vos données pourront être utilisées à des fins de gestion et d’optimisation de la relation clientèle ainsi que, sauf opposition de votre part, à des fins d’envoi d’information sur les offres et actualités.
Des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux nécessitent la participation des sociétés de réseaux sociaux et de prestataires routeurs d’e-mailing. Ils pourront être destinataires de vos données.
Transfert de vos données personnelles
Vos données personnelles sont traitées par nous, elles ne seront cédées à aucun tiers sous réserve des sous-traitants éventuelles pour des raisons exclusivement techniques et logistiques (prestataires d’hébergement et de maintenance du site, prestataire de gestion de la fraude).
Seuls nos sous-traitants peuvent y avoir accès pour stocker vos données personnelles.
Vos curriculums vitae pourront être transmis avec accord express de votre part à des partenaires dans le but d’étudier votre candidature pour l’obtention d’un stage ou d’un contrat en alternance.
Sécurisation de vos données personnelles
La sécurisation du système passe par la mise en place d’outils techniques (Identifiant, Mot de passe, antivirus, alarme)
Un responsable de ces données a été nommé en interne. Vous pouvez le contacter à tout moment par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@icee.fr.
Durée de conservation des données personnelles
Les données personnelles sont conservées pendant toute la durée d’exécution du contrat, puis sur une durée de 5 ans après la dernière prise de contact.
Les informations des jeunes, lycéens ou bacheliers, sont conservées pendant 7 ans, durée du cursus de formation.
Politique relative aux cookies et liens hypertextes
Le site icee.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de l’ICEE. Cependant, L’ICEE n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
La navigation sur le site icee.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation. Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services.
L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :
- Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut à droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
- Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée. Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.
- Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.
- Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.
Les droits d’utilisateurs
Vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, d’opposition, de rectification aux informations. Vous disposez également du droit à la portabilité des données à caractère personnel, à la suppression de vos données à caractère personnel. Enfin, vous disposez du droit à la limitation des traitements et du droit de refuser le traitement sollicité.
Si vous avez consenti au traitement des données, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Ces droits s’exercent auprès du délégué à la protection des données par courrier postal : ICEE, 17 Bd des martyrs nantais 44200 Nantes ou par courrier électronique à contact@icee.fr. La copie d’un titre d’identité pourra vous être demandée.
Pour le désabonnement à la lettre d’information (newsletters), l’utilisateur peut cliquer sur le lien de désabonnement affiché à la fin de chaque mail envoyé.
Quand les données concernent des personnes mineures, toute transmission de données à caractère personnel se fait sous la responsabilité de son représentant légal. Il dispose également de l’ensemble des droits spécifié ci-dessus.
Chaque utilisateur dispose d’un droit de réclamation auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/
3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. Tél : 01 53 73 22 22